Avril 2015, une envie d’évasion, un week-end prolongé, direction le Maroc pour 4 jours.
Au programme, trois jours à Marrakech et un jour à Essaouira.
En débarquant au Maroc, ma première envie est d’aller me faire tatouer au henné, cliché ? Direction le salon de thé/restaurant Henna Café (association de femmes marocaines). Ici, le dépaysement est immédiat, sur les toits de Marrakech, je choisis mon motif pour une modique somme (entre 5 et 50 euros pour les plus importants).
A peine débarquée, une petite faim se fait ressentir, il est 15h, mais peu importe, on y commande à manger, des plats simples mais efficaces, aux saveurs marocaines.
Il était important pour nous de vivre le Maroc authentique, a contrario de celui qui se résume aux palaces, piscine et serviteurs. Mais chacun ses goûts 😉
Nous avons donc privilégié les Riads, habitations typiques au Maroc, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Nous en avons fait 4, tous étaient différents et magnifiques.
Nous sommes passés par AIRBNB pour les quatre locations, aucun regret ! Les prix sont très attractifs, comptez en moyenne une soixantaine d’euros pour une nuit à 2, petit déjeuner compris (et quel déjeuner ! Une tuerie à chaque fois). La plupart des Riads ont une piscine, mais attention parfois ces dernières ressemblent davantage à des bassins et ne donnent pas forcément envie d’y faire trempette. Nous avons eu la chance d’en avoir deux avec jacuzzi, un atout incontestable.
Voici les quatre adresses que je peux vous conseiller (prix pour 1 nuit pour deux personnes) :
- Riad Dar Aila à Marrakech : 63 euros
- Riad El Grably à Marrakech : 60 euros
- Riad Nabila à Marrakech : 50 euros
- Riad Baladin à Essaouira : 79 euros
A Marrakech, j’ai fait la surprise à mon amoureux de l’emmener dans un hammam typique : l’Héritage SPA. Nous avons eu le droit à 2h30 de soin à 2 : hammam, gommage, massage, soin du visage et des pieds pour 160 euros à 2. Un moment inoubliable, qui lui a fait aimer les massages. Une équipe très professionnelle, un lieu atypique en plein cœur de la Medina. C’est un peu plus cher que ce que vous pouvez trouver au Maroc mais c’est une valeur sûre.
Concernant les visites, nous nous sommes de nombreuses fois perdus dans les rues de la ville. Mais perdu aux sens propre comme au figuré. Si vous avez une connexion internet à l’étranger vous êtes sauvés, sinon j’espère que vous lisez bien les plans car Marrakech est un vrai labyrinthe.
D’ailleurs, vous le verrez assez vite, les Marocains sont extrêmement serviables lorsqu’il s’agit de vous indiquer le chemin. Ouvrez une carte en pleine Medina et vous êtes sûre d’avoir 10 Marocains qui vous sautent dessus en vous demandant ce que vous cherchez. Mais cette gentillesse est rarement gratuite, une fois arrivé à destination, ils vous demanderont de l’argent. A vous de voir ce que vous préférez !
Concernant les transports, méfiez-vous ! Nous avons opté pour les taxis. Pensant qu’il fallait tout négocier au Maroc, nous faisions la même chose pour les transports. Pensant y gagner, nous nous sommes rendus compte à la fin du séjour qu’on s’était fait arnaquer tout du long. Merci à Florence, notre hôte, de nous avoir signalé que la négociation n’était pas légale dans les taxis. Ces derniers ont des compteurs, cela vous reviendra beaucoup moins cher de les laisser tourner plutôt que d’essayer de négocier un tarif à la course, croyez moi !
D’autres visites inévitables ont été effectuées à Marrakech, à savoir :
- Les souks : ici la négociation est de mise !
- La
fameuseplace Jemaa El Fna : une ambiance de folie, des plats typiques, du choix pour se restaurer à n’en plus pouvoir. - Le jardin Majorelle : passage obligé si vous êtes à Marrakech. L’entrée ne coûte que 7 euros/personne, comptez 3 euros supplémentaires si vous souhaitez visiter le musée.
- La Medersa Ben Youssef : 2 euros par personne, une architecture et une histoire passionnante.
Après 3 jours éreintants, une escale côtière est agréable. Suite de l’article à Essaouira à venir 😉
Riad DAR AILA
Riad NABILA
Riad NABILA
Riad NABILA
Jardin Majorelle