L’été approche, et il est synonyme pour la plupart de départ en vacances. Aujourd’hui je vous parle donc des Baléares, et plus précisément de Majorque (ou Mallorca pour les intimes).
Oubliez Ibiza, son agitation et ses prix excessifs. A seulement 1h20 d’avion depuis Bordeaux (1h45 depuis Paris), à Majorque, on privilégie la nature et les petits prix espagnols. Bon, il est vrai, depuis que mes parents y sont allés (30 ans déjà !), les choses ont bien changé. Des grands hôtels ont été construits, ce qui gâche un peu les vues magnifiques qu’on peut avoir sur cette île. En même temps, il faut bien loger les touristes.
Pour nos premières vacances en amoureux, nous avions un petit budget mais de grandes envies, et cette île semblait correspondre à ce que l’on recherchait. Départ en septembre. Il faut savoir que la météo est assez clémente sur l’île (soleil de mai à octobre), et partir en septembre nous permettait de profiter de prix plus attractifs tout en évitant la horde d’aoûtiens.
Nous n’avons pas été déçus des paysages, tous plus beaux les uns que les autres. Évidemment, si vous choisissez cette destination c’est parce que vous aimez la nature et la mer, sinon partez à Paris 😉
Nous avions décidé de prendre une formule all inclusive avec FRAM (bien moins chère mais sans trop de charme) dans un hôtel 3*, le Palia Maria Eugenia à Calas de Mallorca. Celle-ci nous avait coûté environ 500 € pour 2 (vol, hôtel, boissons jusqu’à minuit à l’hôtel, pension complète) pour 1 semaine. Si nous devions y retourner aujourd’hui nous ne ferions pas les mêmes choix (nous étions jeunes et insouciants…). Car, si vous connaissez un peu les hôtels en Espagne, vous savez que les 3* ne sont bien souvent pas les mêmes qu’en France. Là-bas, ils ont du mal avec l’insonorisation, autant vous dire que l’on avait l’impression de vivre au rythme de nos voisins de chambre.
AIRBNB n’existait pas à l’époque, je suis persuadée qu’aujourd’hui vous pouvez trouver des logements à prix abordables et ayant beaucoup plus de charme que ces grands hôtels.
Si Majorque est la plus grande île des Baléares, elle reste pourtant très accessible, puisqu’elle ne fait que 3 700 km2. Pensez à louer une voiture pour vos déplacements. Grâce à une petite agence (ROIG à Calas de Mallorca), nous avons pu découvrir au mieux une grande partie de l’ile. Pour 30 euros seulement par jour (hors essence mais km illimités), nous avons eu une petite Polo en super état qui nous a permis de découvrir des calas (nom donné aux petites criques) un peu cachées. Car oui, si vous envisagez de résider à Palma, oubliez les petites criques, et pensez à vous lever tôt pour avoir une place sur la plage. L’île regorge de petites plages un peu sauvages et tellement plus belles que celles bondées de touristes, soyez un peu aventureux, vous ne le regretterez pas.
Sans GPS, avec une seule carte de l’île, nous avons découvert de très jolies calas (et il en restait tellement encore à voir !). Vous remarquerez que la plupart des criques sont aménagées avec de petits plongeoirs, c’est idéal pour sauter depuis les rochers sans danger (fous rires assurés).
Concernant les visites plus culturelles, nous sommes allés passer une demi-journée à Palma de Majorque. Ville beaucoup plus animée, de nombreuses personnes sont déguisées en personnages connus (ou pas…) et vous invitent à prendre des photos avec eux (pensez à avoir des pièces sur vous !). Arpenter les ruelles typiques et pleines de charme de Palma est un vrai plaisir mais attention, soyez bien chaussés car ça monte. Des petites boutiques, restaurants et patios sont nombreux dans la ville, mais le lieu qui attire le plus grand nombre de touristes reste la cathédrale. Imposante, elle permet d’avoir un beau panorama sur la ville ainsi que sur le port. Visite incontournable si vous allez à Majorque.
Nous avons effectué deux sorties un peu plus sportives durant un après-midi à Can Pastilla, à savoir :
- Du parachutisme ascensionnel à deux (environ 80 euros pour 2 pour 15 minutes).
- Un tour de speed boat (sensations et fous rires garantis), comptez une vingtaine d’euros par personne pour environ 20 minutes de promenade.
Concernant les bonnes adresses de « restos », nous n’avions pas eu l’occasion d’en faire à l’époque (honte à moi) puisque nous étions en all inclusive. Je vais donc être obligée d’y retourner pour vous donner mes bonnes adresses 😉
Budget :
- Comptez une centaine d’euros par personne pour un billet Bordeaux-Palma aller-retour (date de départ juillet).
- Environ 40 euros par nuit et par personne pour un logement (Exemple AIRBNB), de très bonne qualité.
- Une trentaine d’euros en moyenne par jour et par personne pour les repas.
- Transports : environ 40 euros (location voiture + essence) par jour à 1,2 ou plus.
- Budget activités et visites : aléatoire selon si vous favorisez les sorties plages ou culturelles.
Vue depuis la chambre de l’hôtel Palia Maria Eugenia
Jardin de l’hôtel Palia Maria Eugenia
Piscine de l’hôtel Palia Maria Eugenia
Cala Llombards, au sud de l’île et au creux de falaises accidentées, cette petite plage un peu isolée est entourée de petites maisons au charme des Baléares. Les barques des pêcheurs en font une plage de charme, facilement accessible (parking disponible) à pied.
Cala Pi, au sud, est une de mes préférées car l’une des plus sauvages. Il faut se laisser guider par les quelques touristes qui y vont pour plonger pour la trouver. Une vue imprenable depuis la falaise vous permettra de faire de beaux clichés souvenirs. Ce jour là, un joli voilier posait pour nous, et malgré la pluie, l’eau était vraiment chaude.
Cala Antena, attention gros coup de cœur en vue. Située au sud-est de l’île, nous passions en voiture pour rejoindre notre hôtel et pouvions apercevoir la beauté de ce paysage, mais impossible de savoir comment accéder à cette plage. C’est au bout de 5 jours (enfin !) que nous réussissons à y accéder. Un petit chemin tout cabossé (la Polo s’en est vue !) permet de descendre jusqu’au petit parking aménagé de la crique. Il ne faut pas avoir le vertige car le chemin est étroit et en hauteur. Pour les moins courageux, vous pouvez garer votre voiture en haut de la falaise sans aucun risque et finir le chemin à pied. Profitez-en pour photographier ce paysage magnifique avec ces dégradés de bleu. Depuis le haut de la falaise on aperçoit une grotte non loin de la plage. Masque, tuba et palmes aux pieds, on est parti pour l’explorer. Attention réservés aux habitués car assez fatigant. Par contre, une fois arrivé, la beauté de la grotte laisse sans voix. Du rouge, du rose et des dégradés de bleu nous en mettent plein les yeux. Attention aux oursins, ils sont nombreux !
Cala d’or, au sud-est, celle-ci est la plus touristique que nous ayons visitée. Ceci est dû aux grands complexes qui l’entourent et qui sabotent un peu le paysage. Elle reste magnifique mais la plage est vraiment bondée.
Cala Mesquida, au nord-est de l’île, celle-ci fait davantage penser à une grande plage de sable fin plutôt qu’à une crique. Accessible à pied, et située au milieu de dunes, elle a tout de même beaucoup de charme grâce à ces petits poteaux en bois faisant office de sentiers pour les balades à cheval.
Cathédrale de Palma de Majorque
Patio à Palma de Majorque