Pour ceux qui me suivent sur Snapchat et autres réseaux sociaux, vous l’avez vu je suis partie passer mon week-end de Pâques au Pays Basque. Au programme 3 jours de découverte autour de Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet et Espelette.
Partis le vendredi soir pour mieux profiter du week-end, j’avais réservé deux nuits dans la résidence de tourisme : Les collines Iduki ****. La nuit du dimanche, était quant à elle une surprise pour l’amoureux, puisque nous fêtions notre anniversaire de rencontre. Je vous réserve d’ailleurs un article sur cette auberge ***** à elle seule, tant cet instant était d’exception, à retrouver ICI.
Situées dans un petit village (La Bastide Clairence), les résidences de tourisme ont l’architecture typique du Pays Basque. Selon l’appartement que vous choisissez, vous pouvez vous retrouver au rez-de-chaussée ou à l’étage puisque les petites maisons sont séparées en deux. Pour les familles nombreuses, il est possible de louer le logement en entier. Pour 35 m2 (petit salon, kitchenette, chambre séparée et salle de bains), comptez une soixantaine d’euros la nuit. Ce village vacances situé en hauteur, offre une jolie vue sur les plaines basques. Il dispose d’une piscine, ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants. Aucun bruit à l’horizon, on vient ici pour être au plus proche de la nature et se ressourcer.
Tel : 05 59 70 20 81
Situé à Saint-Jean-de-Luz, ce restaurant à l’accueil (très) agréable propose des plats et tapas typiques du Pays Basque. Arrivés un peu tardivement (14H15), le serveur (très sympa) nous propose un assortiment de tapas sur une ardoise. Des tapas, originales, travaillées, très bonnes, à 18 euros l’assiette. Je vous rassure, je n’avais plus faim après. Mon chéri ne mangeant pas de porc, ils se sont même adaptés et lui ont proposé un plat de poisson ! Très jolie attention. A première vue, ce restaurant n’est pas donné, mais finalement, il en vaut vraiment la chandelle.
Tel : 06 48 36 19 01
Horaires : 7j/7 de 10h à 23h
Située à Saint-Jean-de-Luz, cette boutique de gourmandises Basques n’est presque plus à présenter puisqu’elle a été créée en 1895. Dès la porte franchie, une vitrine remplie de pâtisseries, gourmandises et autres vous fait de l’œil. J’ai craqué quant à moi pour des Mouchou (friandises craquantes à base d’amande accolées deux à deux et cachant un intérieur moelleux, qui rappelle les macarons Bordelais), des Macarons Basques (à base d’amande aussi, friandise ronde et moelleuse mais sans ganache). L’amoureux a opté pour une tartelette au citron (splendide !). Au moment de régler, un pot
de pâte à tartiner à la noisette m’a dragué, j’ai craqué, et j’ai eu raison 😉
Tel : 05 59 26 01 46
Toujours à Saint-Jean-de-Luz, cette boutique (à l’origine familiale) propose divers types de préparations en conserves autour de la mer (thon, homard, crevette, saumon, harengs, sardines…). Les prix sont très abordables, il faut savoir que les produits sont vendus exclusivement en lots, certains proposant des assortiments permettant de découvrir plusieurs produits pour un prix très intéressants (comptez une quinzaine d’euros pour 7 boites).
Tel : 05 59 85 36 13
Boutique de spécialités basques située à côté des halles à Biarritz. Accueil très sympathique avec dégustation des produits à la vente (fromages, jambons, saucissons, confitures, vins…). J’ai opté pour un jambon de Bayonne (délicieux) ainsi que du fromage de brebis (amateurs de brebis, le « brebiro » est incroyable) à accompagner avec de la confiture de cerise noire 😉
Horaires : 7j/7 de 10h à 19h30
J’ai pu tester le brunch du dimanche matin de cet établissement se situant à Anglet. J’ai tellement aimé que je vous réserve un article entier sur cette adresse 😉
Tel : 05 59 15 27 17