Hier soir, j’ai eu l’occasion de tester un tout nouveau restaurant à Bordeaux : Le Taquin. Ce petit dernier a vu le jour début juin et fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux, grâce à une communication bien rodée.
A la tête de l’établissement Fabrice, ancien du Mama Shelter et du Magasin Général à Darwin. Il me parle de ce restaurant comme une entreprise familiale, je creuse un peu le sujet et me rends compte que j’ai eu affaire toute la soirée à ses meilleures ami(e)s, sa femme et la belle famille (en cuisine).
La plupart sont jeunes et s’entendent à merveille, j’ai d’ailleurs ressenti cette bonne ambiance tout le long du repas (service souriant, musique dynamique…).
On se sent bien dans cet établissement à la décoration brute mais travaillée. Quel paradoxe ! Pourtant, des meubles de récupération viennent balancer avec des objets de décoration ultra modernes (mention spéciale à leur théière en cuivre).
Côté plats, on se rapproche du concept du Potato Head que j’apprécie également. A savoir, une multitude de plats à partager et répartis ainsi :
- Le grignotage (terrine, charcuteries…)
- La bidoche (os à moelle, filet de bœuf…)
- Ça sort de l’eau (poisson, crustacés…)
- On se met au vert (légumes et autres végétaux)
- Le plaisir (les desserts)
Comptez entre 5 euros et 16 euros pour une assiette. Les plats sont élaborés à partir de produits frais, autant que possible locavore (même si ce n’est pas le fil conducteur du restaurant), et bio sont véritablement travaillés. On est sur du bistronomique, c’est une certitude.
Les goûts sont justes, les quantités moindres. Voilà notre seule déception de la soirée, la quantité. Nous avions eu le même soucis avec le Potato Head, là réside le danger des plats à partager lorsque ce ne sont pas des tapas
individuelles. Une raviole pour deux, c’est un peu maigre, et puis c’est tellement bon qu’on en voudrait davantage. Aussi, les prix paraissent donc un peu élevés par rapport à la quantité proposée.
Je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce restaurant prometteur en réservant votre table dès que possible. J’y retournerai, en espérant en avoir plus dans mon assiette, parce que le taquin a véritablement taquiné mes papilles hier soir 😉
Raviole de scarmoza, tomates et basilic (7 euros)
Crémeux chaud de petits pois, crus et cuits, ricotta (7 euros)
Oeuf bio toqué, artichaut et noisettes (8 euros)
Risotto seiche et citron (8 euros)
Beignets à la ricotta, crème de fleur d’oranger, suprêmes d’agrume et sorbet thym citron (6 euros)
En un mot : Prometteur
Budget : Comptez une trentaine d’euros minimum par personne (boisson comprise) si vous voulez être calé. Pour information, à 2, nous avons pris 5 plats salés, 2 sucrés, et un cocktail sans alcool chacun. Nous en avons eu pour 70 euros à deux, sachant que nous sommes tout de même de gros mangeurs. Même si nous étions rassasiés à la fin, nous n’aurions pas dit non à un ou deux plats supplémentaires (gourmandise ?).
Le moins : Comme je l’ai dis dans l’article, le moins va directement aux quantités, et donc aux prix qui s’en suivent. Vis à vis du prix on aspire à des quantités un peu plus importante, surtout lorsqu’ le concept même de l’établissement est le partage.
Adresse : 1 quai Sainte Croix 33 000 Bordeaux
Tél : 05 56 78 97 10
Horaires : Du jeudi au samedi : 12h / 2h Mardi et mercredi : 12 h / 1h