C’est parfois lorsque l’on s’y attend le moins que l’on passe les meilleurs moments. C’est de cette façon qu’en rentrant du travail hier soir, l’amoureux me propose une sortie au restaurant, complètement inattendue. Il appelle, je l’entends réserver, direction Le quatrième mur à 19h30.
Après des mois à s’y pointer sans réservation, puisque l’établissement ne les prenait pas pendant une certaine période, nous avons enfin réussi à avoir une table. Il n’est jamais trop tard non ? Direction donc le restaurant de mon chef favori, Philippe Etchebest (qu’on ne présente plus).
Un accueil chaleureux, conciliant même je dirais, puisque ce soir là je n’avais plus de batterie sur mon appareil photo et qu’ils ont eu la gentillesse de la mettre à charger en attendant que l’on se fasse servir les plats. Ouf, nous avons échappé de justesse à l’absence de photo.
Un menu unique se présente à nous : entrée-plat-dessert pour 49 euros. Avec au choix 3 plats de chaque. Les entrées me font toutes envie et nous mettrons un point d’honneur sur les deux que nous avons choisi et qui étaient exceptionnelles.
Le plat était lui aussi bien réalisé mais présentait à mon goût un peu trop de fenouil. Si celui-ci se mariait à merveille avec le poisson, il prenait tout de même l’ascendant sur le plat. Les desserts étaient quant à eux d’une extrême finesse, la présentation à tomber et le goût présent.
Je ne dirais pas que c’est un sans faute pour ce dîner mais pour une première il faut avouer que nous avons beaucoup apprécié (le cadre y joue pour beaucoup). Nous reviendrons lorsque la carte aura évolué afin de se faire une véritable idée du rapport qualité/prix. En effet ce dernier critère me semble à ce jour légèrement au dessus de ce qu’il devrait être, mais évidemment, la réputation du chef y est pour beaucoup.
A savoir, d’autres restaurants dont les chefs sont encore méconnus du grand public arrivent à proposer des menus au même prix pour une qualité (et une quantité) plus avantageuse.
Je tiens tout de même à terminer cet article sur une note positive car nous avons passé un très bon moment gustatif au sein du restaurant et nous reviendrons sans hésiter.
Thon mariné puis grillé, ananas poché aux épices, speck, pousses de salades, vinaigrette à l’huile de sésame
Fricassé de champignon en raviole, escalope de foie gras poêlé, bouillon de champignon crémé
Filet d’esturgeon snacké, fricassé radis/céleri branche, pomme granny, eau de concombre et huile d’herbes
Cocktail sans alcool
Cheesecake à la vanille, fruits rouges du moment, crème légère citron vert, craquant de spéculos
En un mot : Incontournable
Budget : Comptez 49 euros par personne pour le menu unique entrée-plat-dessert et environ 8 euros en supplément pour une boisson (hors vin un peu plus chers).
Le moins : Des prix légèrement élevés lorsque je compare avec d’autres restaurants qui évidemment, n’ont pas la renommée du chef Etchebest mais qui se défendent tout à fait sur la qualité des mets. Des entrées excellentes et des desserts bien réalisés, je reste cependant sceptique quand aux accords du plats principal, les saveurs n’étaient pas à la hauteur de l’établissement.
Adresse : Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre, 2 Place de la Comédie, 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 02 49 70