Depuis toute petite, je trépigne lorsque les fêtes de fin d’année se rapprochent. Je me souviens du rituel des décorations de noël chez mes parents, toujours (trop) impatiente de les débuter. Cheveux d’ange, sapin, crèche et autres guirlandes à accrocher PARTOUT à la maison, une vraie petite furie quand on me mettait un peu de fausse neige dans les mains.
Cette décoration de la maison (et du jardin parfois…) s’accompagnait souvent de dégustation de gâteaux secs (que j’aime appeler sablés de noël) confectionnés par mon papa et dont il partage aujourd’hui sa recette.
Aujourd’hui, je vous rassure, je me suis calmée et j’ai pu réaliser ces gâteaux sans même écouter en boucle sur deezer « petit papa noël », « we wish you a merry christmas », « jingle bells »…
Voici donc cette fameuse recette de sablés de noël, parfaits à tremper dans un chocolat chaud ou un café lors de ces matins plus froids.
Les ingrédients ci-dessous permettent de réaliser une centaine de sablés (et oui nous on rigolait pas), mais vous n’avez qu’à diviser les portions selon le nombre souhaité.
– 1kg de farine
300 grammes de sucre en poudre
25 cl d’huile (tournesol)
25 cl de vin blanc doux
– 2 paquets de sucre vanillé
1 paquet de levure
– Râpures de citron
Pour la décoration, vous pouvez optez entre le sucre cristallisé à saupoudrer sur les gâteaux au moment de les mettre à cuire, ou bien la réalisation d’un glaçage blanc (un peu plus sucré mais aussi plus esthétique).
Pour le glaçage :
– 360 grammes de sucre glace
2 blancs d’œufs
Quelques gouttes de jus de citron
Réalisation des gâteaux :
Mettre la farine et le sucre dans un saladier (robot de préférence), mélanger.
Ajouter les 2 sachets de sucre vanillé et le sachet de levure, mélanger à nouveau.
Petit à petit, ajouter la totalité de l’huile tout en pétrissant le mélange. Rajouter quelques zestes de citron jaune. Une fois la pâte se formant, ajouter la totalité du vin blanc peu à peu tout en continuant de pétrir. Une pâte assez épaisse et dense se forme alors. Celle-ci est prête à passer aux emporte-pièces.
Étaler la pâte sur un plan de travail (pas besoin forcément de le fariner) de l’épaisseur que vous souhaitez. Faites attention, les sablés doivent être plus épais qu’une pâte brisée ou feuilletée mais ne doivent pas être trop épais de peur qu’ils en deviennent bourratifs.
Découper alors avec des emporte-pièces vos gâteaux individuels, déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Ajouter alors le sucre cristallisé si vous optez pour ce choix, sinon, enfournez les à blanc dans un four préchauffé à 200 degrés (four à chaleur tournante) pour une dizaine de minutes maximum. Selon la puissance des fours, je vous encourage à surveiller vos petits gâteaux qui doivent être légèrement dorés et non pas brûlés.
Une fois les gâteaux cuits, si vous avez opté pour le glaçage : il n’y a qu’à mélanger le sucre glace aux deux blancs d’œufs jusqu’à ce que la texture devienne liquide. Ajouter quelques gouttes de citron. Le mélange est prêt à être étaler sur vos gâteaux (en utilisant une douille c’est plus précis).
Avant que le glaçage durcisse en quelques minutes, vous pouvez en profiter pour rajouter quelques perles de sucres ou autres décorations sur vos sablés.
Une fois secs, il n’y a plus qu’à déguster, et cette fois, vous êtes autorisés à mettre en fonds sonore « all i want for christmas is you ». Bonnes fêtes 🙂