Voilà 10 ans que je n’étais pas allée à Saint-émilion et pourtant j’aime tellement ce village pour tout ce qu’il offre : des vignes à perte de vue, des châteaux magnifiques, des églises et des ruelles au charme incomparable, mais aussi ses restaurants.
Pour moi, la découverte (ou redécouverte) d’un endroit passe forcément par sa gastronomie, c’est pourquoi durant cette journée entre amis, il était inévitable de manger un bon repas.
Direction donc La terrasse rouge, restaurant nommé ainsi puisque sa particularité réside dans sa terrasse décorée de milliers de cailloux aux nuances rouge donnant l’illusion d’être recouverte de grains de raisin. Cette terrasse surplombe également les vignes puisque le restaurant se situe au premier étage (avec ascenseur) et donne directement sur le domaine du cheval blanc (connu entre autres pour son toit recouvert d’une forêt).
Côté vue donc, rien à redire. Côté décoration intérieure, c’est tout ce que j’aime, à savoir simple et efficace. Le bois est très présent et donne cette atmosphère relaxante et classe à la fois. Ici, pas de chichis. On est accueilli avec de grands sourires et servis aux petits soins. Mention spéciale aux serveurs qui ont accepté le Bouvier Bernois qui nous accompagnait et qui l’ont traité comme un vrai client ;)(gamelle d’eau et compliments à gogo).
Côté plats cette fois, vous avez le choix le midi entre le menu gourmand à 32 euros (entrée-plat-dessert) ou le menu du marché à 28 euros (entrée-plat et dessert du jour). Nous avons opté pour le menu gourmand, à savoir, celui-ci est relativement copieux mais un poil cher pour ce qu’il propose.
Disons que l’intitulé des plats nous faisait rêver et nous avons été quelques peu déçus par les goûts qui n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. Même si cela était très bon, il manquait la touche en plus très certainement liée à l’assaisonnement. La cuisson de la dorade était quant à elle parfaite, et le plat en lui même vraiment gourmand. On pourrait qualifier ce restaurant de « traditionnel » même si nous tendons au bistronomique, certains détails manquent encore. Par exemple, nous aurions aimé que l’ensemble des plats soit « fait maison », je regrette un peu la boule de glace dans les desserts qui semblait être industrielle.
Je vous conseille tout de même fortement d’aller juger par vous même lors d’une balade au cœur de ce si joli village 😉
Comptez une vingtaine d’euros pour une bouteille de vin entrée de gamme
Ceviche de thon, chutney de mangue
Émincé de magret de canard, purée de carotte à l’orange
Filet de dorade, risotto aux champignons
Tarte aux pommes normandes, glace caramel beurre salé
Moelleux au chocolat
En un mot : Dépaysant
Budget : Une quarantaine d’euros le midi si vous optez pour le menu gourmand à 32 euros ainsi qu’une bouteille de vin à se partager (plus intéressant de prendre une bouteille si vous êtes plusieurs car le prix au verre n’est pas donné). Beaucoup plus intéressant bien sûr si vous choisissez le menu du marché et si vous ne buvez pas de vingts.
Le moins : Le prix. Je vous l’accorde, 32 euros un repas à midi, ce n’est pas donné, mais on peut facilement oublier le prix quand la qualité est au rendez-vous. Ici, certains plats manquent d’assaisonnement qui leur donnerai ce côté énergique qui nous a manqué. Cependant, les cuissons étaient réussis et les saveurs traditionnelles maîtrisées. Il manque ce petit plus originale qui permettrait à ce traditionnel de monter en grade.
Adresse : 1 La Dominique, 33330 Saint-Émilion
Tél : 05 57 24 47 05