Nouvelle adresse à tester absolument à Paris : le restaurant Uptown.
Durant notre séjour marathon gastronomique nous avons pu tester cette nouvelle adresse non loin d’un arrondissement que j’affectionne particulièrement, à savoir, celui de Montmartre.
Niché dans un quartier au charme inégalable, trois amis trentenaires sont à la tête de l’établissement. La décoration y est
soignée, (mention spéciale aux tables fabriquées à partir d’anciennes machines à coudre), le bois y est omniprésent et un esprit cantine (couverts typiques et diverses assiettes l’ours brun) vous ramène directement en enfance, bref, on s’y sent bien.
Ce néo-bistrot propose un concept de plus en plus répandu, à savoir, des plats à partager entre convives. J’avais pu tester ce principe au restaurant Le Taquin ou encore au Potato Head à Bordeaux mais je voulais savoir ce que valait Paris sur ce même concept. Et bien, c’est celui auquel j’attribuerais la meilleure note (si déjà j’avais l’habitude d’en mettre).
C’est vrai que j’ai régulièrement reproché à ce genre de restaurant le manque de quantité par rapport au concept même qui est le partage. Bien trop souvent, les plats étaient bons mais vraiment en très petites quantités, il fallait donc à chaque fois en prendre un très grand nombre pour être rassasié, et là, c’est le drame lorsque vous passez à la caisse, une note faramineuse qui vous gâcherai (presque) la soirée.
Ici, ce problème se dissipe et laisse place à des plats généreux et très bien réalisés. Aucune fausse note à l’horizon, des saveurs originales, des accords inconnus (risotto au wasabi, une tuerie, ou encore saumon au cacao), bref, de l’audace !
Évidemment, tout est frais et fait maison, les trois compères mettent en avant les artisans qui les entourent, comme par exemple, le pain, qui vient directement du boulanger Boris.
La présentation des plats est soignée, et même un simple risotto devient photogénique. J’ai adoré, leurs plats, leur concept, leur décoration, le service… En somme, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour et de jugez par vous-mêmes 😉
Citronnades maison
Ceviche de daurade
Saumon Cacao
Risotto wasabi
Bœuf, asperges vertes rôties
Carottes barbecue au miel (ceci est un dessert)
En un mot : Surprenant
Budget : Une dizaine de plats (entrées, plats et desserts confondus) sont proposés à la carte (pas de menu). Les prix à l’assiette s’étendent de 10 à 15 euros. Pour exemple, à 2, nous avons pris 5 plats, que nous avons donc partagé. Nous en avons eu pour 66 euros à deux (sans compter les boissons) et nous étions rassasiés (nous avons même eu du mal à finir, enfin légèrement 😉
Le moins : Difficile d’en trouver à ce néo-bistrot qui frôle (presque) le sans faute ! J’aurais une légère remarque concernant l’accueil physique au restaurant qui semblait légèrement absent lors de notre arrivée. Nous regrettons que seuls les clients « fidèles » soient placés sur la terrasse, alors que nous avions réservé et que nous sommes arrivés tôt. A part ça, rien à redire !
Adresse : 18, rue Francoeur Paris (75018)
Tél : 01 84 05 62 79